Nous avons tous, de manière inattendue, un peu de temps supplémentaire à notre disposition en ce moment. Il est facile de gaspiller les jours (et les nuits) dans une brume de Netflix et de Disney Plus, en détruisant un autre paquet de biscuits et en regrettant les plans que vous avez dû annuler, mais nous pourrions plutôt mettre ces semaines à profit.

Nous n’aurons plus jamais l’occasion de revoir notre régime de beauté comme nous pouvons le faire maintenant, alors si vous voulez utiliser ce temps de manière productive, voici onze tâches de beauté que vous pouvez faire pendant que vous êtes enfermée et qui vous seront bénéfiques à long terme…

Voici nos 11 conseils beauté pour le confinement :

  1. JETEZ LES VIEUX PRODUITS COSMÉTIQUES
    Chaque produit cosmétique comporte un petit symbole de pot, accompagné d’un numéro, quelque part sur l’emballage ; il s’agit du numéro de période après ouverture (ou PAO), qui correspond essentiellement à la date d’expiration du contenu. Les produits de beauté ne durent pas éternellement, il est donc important de faire régulièrement le tri dans notre réserve et de jeter tout ce qui ne peut plus être utilisé sans danger. Les produits peuvent avoir une durée de vie de 3 à 24 mois, vous serez donc surpris de la quantité dont vous devez vous débarrasser ! Il ne sert à rien de conserver des articles périmés, potentiellement dangereux et mal aimés, alors pourquoi ne pas en faire le début de quelque chose et vous engager à faire le tri dans votre réserve à chaque saison ?
  2. DONNEZ DU REPOS À VOS CHEVEUX
    Nous passons tellement de temps à sécher, lisser et boucler nos cheveux que ceux-ci peuvent devenir très stressés. Non seulement c’est une bonne idée de les traiter régulièrement avec un masque hydratant et lissant pour leur redonner ce qu’ils ont perdu, mais ces semaines “à la maison” sont une excellente occasion de limiter les appareils chauffants et d’adopter un peu plus le shampooing sec. Essayez de prolonger la durée de vie de chaque lavage d’un jour ou deux en adoptant des looks attachés, en éliminant le besoin de se coiffer tous les jours, ou même en investissant dans un enveloppement de cheveux en soie et en profitant de tous les avantages qu’il apporte.
  3. COMMENCEZ À PRENDRE DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
    Les compléments alimentaires peuvent changer la vie, et c’est quelque chose que j’essaie de prendre tous les jours pour renforcer mon immunité et la capacité de mon corps à fonctionner comme il se doit. Il existe aujourd’hui un grand nombre de compléments extraordinaires conçus pour améliorer les performances et l’apparence de la peau, des cheveux et des ongles. Les intégrer à votre routine quotidienne pourrait vous apporter des avantages dans les mois à venir. Puisque nous sommes tous coincés à la maison et que nous avons le temps de nous rappeler de les prendre, c’est l’occasion idéale de commencer à prendre de nouvelles habitudes.
  4. METTEZ À JOUR VOTRE RÉGIME DE SOINS DE LA PEAU
    Les besoins de notre peau évoluent constamment. Ce qui vous convenait l’année dernière ne vous suffit peut-être plus : vous souffrez peut-être de plus d’éruptions cutanées, de sécheresse ou d’excès de sébum, votre peau a peut-être commencé à montrer des signes de vieillissement ou est simplement plus terne qu’avant. De la même manière, vous avez peut-être réussi à résoudre des problèmes antérieurs, de sorte que ces ingrédients puissants ne sont plus nécessaires au quotidien. Notez donc trois choses que vous aimez dans votre peau et trois choses que vous aimeriez améliorer, en examinant vos soins actuels pour voir si vous devez ajouter ou supprimer quelque chose. Il se peut que vous ayez besoin d’un peu de vitamine C ou de rétinol (plus d’informations à ce sujet ici !) ou d’un simple exfoliant pour aider à éliminer l’aspect terne ; il se peut que vous deviez éviter complètement les ingrédients déclencheurs ou commencer à investir dans des traitements hebdomadaires, mais prenez le temps de réfléchir à ce qui fonctionnera pour vous – et aux produits qui vous aideront à le faire.
  5. EXPÉRIMENTEZ, EXPÉRIMENTEZ, EXPÉRIMENTEZ
    Si vous êtes un peu timide lorsqu’il s’agit de porter des couleurs plus vives, des looks plus tendance ou, plus généralement, d’essayer de nouvelles choses, c’est le moment de vous lancer à fond. Pendant la période d’interdiction, l’événement le plus excitant ou le plus public auquel nous participons est une sortie au supermarché. Il n’y a donc aucune crainte à porter quelque chose pour le travail et à réaliser à la moitié de la journée que vous ne vous sentez pas du tout à l’aise. Portez ce rouge à lèvres audacieux à la maison pour vous habituer à votre look ; adoptez un trait de khôl épais ou un flick de chat pour pouvoir perfectionner votre technique pendant que vous êtes avec vous-même ; amusez-vous à apprendre de nouvelles techniques d’ombres à paupières ou de contouring, en sachant que vous pouvez tout enlever si vous ne le sentez pas.
  6. NETTOYEZ VOS PINCEAUX DE MAQUILLAGE
    Une tâche souvent négligée mais qui peut faire toute la différence, le nettoyage des pinceaux est une tâche laborieuse – mais elle doit être faite. Même si nous devrions tous nettoyer nos pinceaux régulièrement, il est facile de laisser passer des mois et de saturer nos outils de maquillage, de saleté et de bactéries. Ces dernières sont transférées sur votre visage à chaque application, provoquant des éruptions et des irritations tout en empêchant vos produits de donner le meilleur d’eux-mêmes. Un nettoyage en profondeur de l’ensemble de votre collection vous rappellera non seulement toutes les merveilles que vous possédez, mais vous permettra également de vous assurer que (lorsque vous les utilisez) vos produits fonctionnent de manière optimale. Lisez mon article complet sur le pourquoi et le comment du nettoyage de vos pinceaux ici.
conseils beauté confinement
  1. REDÉCOUVREZ VOS VIEUX FAVORIS
    Faire le tri dans votre réserve présente plus d’un avantage : redécouvrir ces rouges à lèvres que vous aviez oubliés, retrouver votre anticerne préféré qui traîne au fond d’une trousse à maquillage ou même repêcher ces gadgets pour lesquels vous n’avez jamais eu le temps – jusqu’à présent. Utilisez tout, amusez-vous et profitez au maximum du temps que vous avez pour vous chouchouter.
  2. APPLIQUEZ RÉGULIÈREMENT UN MASQUE DE BEAUTÉ
    On pourrait vous pardonner de penser que les masques pour le visage sont une étape superficielle et excessive de votre régime, et ils sont souvent les premiers à disparaître lorsque nous manquons de temps ou d’argent. Mais si vous les utilisez à bon escient, ils peuvent vraiment vous aider à booster votre peau d’une manière que vous ne soupçonniez pas. Ils vous permettent d’obtenir une surface plus lisse, plus brillante, plus ferme et plus hydratée qui garantit que les soins de la peau et le maquillage fonctionnent de manière optimale. Prendre un peu de temps une ou deux fois par semaine, surtout quand on en a le temps, pour appliquer un masque peut être extrêmement bénéfique. Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration, voici quelques-uns de mes masques préférés du moment.
  3. ADOPTEZ LE MASSAGE FACIAL
    Je suis une grande adepte des massages faciaux, notamment pour leurs propriétés de stimulation de la circulation sanguine, mais lorsque je suis fatiguée, je prends toujours le temps de masser ma peau pendant cinq minutes devant le miroir de la salle de bains, car vous pouvez voir instantanément la différence. Avec plus de 300 points de pression sur le visage, un massage aide à stimuler les muscles et le système lymphatique pour soulever, tonifier et drainer les poches, laissant votre peau plus fraîche, plus rebondie, plus lumineuse et moins fatiguée. Le fait d’éliminer manuellement la fatigue par un massage est incroyablement stimulant, tant sur le plan physique que mental, et constitue un excellent moyen de commencer la journée. (Vous pouvez en savoir plus sur le massage facial ici et apprendre quelques techniques faciles).
  4. RANGEZ VOTRE TABLE DE CHEVET
    Votre table de chevet doit être un lieu sacré, réservé uniquement aux outils dont vous avez besoin pour passer une bonne nuit de sommeil et émerger le lendemain matin en étant au mieux de votre forme. Si vous avez commencé à stocker un nombre croissant de tasses, d’emballages, de gadgets et de produits inutiles, c’est probablement le moment de repartir de zéro et de ne laisser que les choses les plus essentielles trouver leur place ici. (Une noble tâche de beauté s’il en est une !) Ma table de nuit ne contient que mes crèmes et sérums de nuit les plus utilisés, une bombe à oreiller, un baume à lèvres, un masque pour les yeux et des bouchons d’oreille… Et vous ? (Voir ce qui se trouve sur ma table de chevet en ce moment ici).
  5. MANUCURE / PÉDICURE À DOMICILE
    Vous n’avez peut-être pas la possibilité de vous rendre dans un salon de coiffure en ce moment, mais offrir à vos mains et à vos pieds un soin hebdomadaire vous aidera à les préparer et à les polir pour quand vous le pourrez. Un trempage dans de l’eau chaude avec un peu d’huile corporelle aidera à adoucir la peau, à nourrir les parties sèches et à évoquer un moment de calme ; un petit exfoliant peut également faire beaucoup de bien, tout comme une quantité généreuse de crème et une lime à ongles à 4 voies.

Si vous voulez commencer à faire des changements positifs, pourquoi ne pas rédiger une liste hebdomadaire de choses à faire en matière de beauté et rayer tout au fur et à mesure ?

Ainsi, vous vous engagerez à traiter votre corps comme il le mérite, tout en accomplissant toutes ces tâches de beauté.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à venir consulter nos articles pour les soins de la peau ou les soins du visage.