Adolescente, j’étais captivée par la magie de la lumière des bougies ; je recouvrais chaque surface de cires aux couleurs vives et aux parfums maladifs que je trouvais sur les étals des marchés et dans la ” boutique hippie ” qui existe dans ma ville natale depuis la nuit des temps. Même si mes goûts ont quelque peu évolué depuis, en tant qu’adulte, je trouve qu’elles sont un élément essentiel de chaque pièce et un petit plaisir sur lequel je ne transige pas.

En apportant une subtile lueur lors d’une soirée fraîche, ainsi qu’un parfum qui réconforte ou revigore l’esprit, les bougies sont définitivement un phénomène moderne – surtout les plus chères. Des millions de pots de luxe sont vendus chaque année, le Royaume-Uni étant apparemment le plus gros consommateur de bougies en Europe, et ils sont fièrement exposés sur les tables basses jusqu’à la toute dernière combustion.

J’adore les bougies de luxe, Jo Malone London étant l’une de mes marques préférées (j’aime aussi les bougies Yankee classiques, Molton Brown pour la richesse, Neom pour les moments de calme et tant de petites marques indépendantes pour quelque chose de différent). Mais quand on dépense une quarantaine de livres pour une bougie, c’est presque douloureux de jeter le pot en verre quand elle est terminée – surtout si elle est aussi jolie que celles de JML. Je suis connue depuis longtemps pour réutiliser les photophores afin de rentabiliser l’investissement tout en apportant une touche inattendue à ma décoration intérieure, et c’est le moment idéal pour ” faire et réparer “.

Si vous avez envie de réutiliser vos photophores, le moyen le plus simple de les nettoyer une fois que vous n’avez plus de cire est de les mettre au congélateur ; les laisser pendant 24 heures durcit la cire et vous permet (en tapant fermement) de la faire sortir du fond. Mettez votre pot dans le lave-vaisselle ou nettoyez-le avec de l’eau savonneuse s’il y a une étiquette que vous ne voulez pas endommager, et c’est parti. Et une fois que vous avez fait cela, voici une poignée de façons de faire bon usage de ces vieux pots à bougies et de réutiliser votre photophore de façon créative et luxueuse…

reutiliser-pot-bougie
  1. Rangez vos pinceaux à maquillage. C’est le moyen idéal de ranger vos pinceaux tout en ayant un look fabuleux ; le pot a juste la bonne largeur et la bonne profondeur pour contenir la quasi-totalité de ma collection quotidienne.
  2. Mettez-y des cotons, des cotons-tiges ou des lentilles de contact. C’est une façon jolie et plus pratique de ranger toutes ces petites choses qui traînent dans votre salle de bains ou sur votre coiffeuse.
  3. Utilisez-le comme rangement de chevet. Conservez tous les éléments essentiels de votre lit au même endroit : bouchons d’oreille, baume à lèvres, comprimés, etc.
  4. Décantez vos sels de bain. Si vous avez d’énormes sacs de sels d’Epsom qui prennent trop de place, transvasez-en un peu dans un photophore et exposez-les fièrement.
  5. Ajoutez des fleurs. Un vase de fortune pour des fleurs fraîchement cueillies ou des fleurs artificielles ; une idée simple mais efficace qui peut vraiment rehausser un espace simple.
  6. Réutilisez-le comme porte-bougies. En restant simple, pourquoi ne pas ajouter une bougie chauffe-plat ou une bougie pilier pour redonner vie à vos bocaux préférés.
  7. Rangez les allumettes ou les briquets. Plutôt que de les ranger dans un tiroir ou dans une vieille boîte, décantez vos allumettes ou mettez vos briquets préférés dans un bocal pour qu’ils fassent partie intégrante de votre présentation de bougies.
  8. Utilisez-le comme pot à accessoires. Rangez vos bijoux ou accessoires les plus usés (je pense aussi aux pinces à cheveux et aux barrettes) et mettez-les au même endroit.

Avez-vous déjà réutilisé un joli pot à bougie ? Faites-moi savoir si vous avez trouvé d’autres façons géniales de transformer, de recycler ou de réutiliser votre photophore…..

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à venir consulter nos articles pour les soins de la peau ou les soins du visage.