Pour tirer le meilleur parti des masques faciaux, vous devez les utiliser de la bonne manière. Nous vous révélons les secrets d’une application parfaite !

1. QUAND FAIRE LE MASQUE DE BEAUTÉ

Masque du matin ou du soir ?

Le meilleur moment pour faire un masque facial est celui où vous pouvez vous accorder un moment de saine relaxation. Celles qui considèrent le masque comme un moment de détente préféreront peut-être l’appliquer le soir, voire laisser le produit agir toute la nuit.

D’autre part, ceux qui aiment commencer la journée avec la bonne énergie peuvent choisir des masques pour le visage avec un temps de prise ultra-rapide, à appliquer et à rincer dans le temps qu’il faut pour prendre une bonne douche revigorante.

Masque-beaute-violet

2. PRÉPARER LA PEAU POUR LE MASQUE

La chose la plus importante lors de la préparation d’un masque facial est que la peau soit bien nettoyée, nettoyée et maquillée. C’est la seule façon pour le masque de libérer tous les bienfaits de ses ingrédients ! Bien entendu, le nettoyage doit être doux et adapté à notre type de peau.

On procède donc à des textures huileuses ou laiteuses dans le cas des peaux sèches et déshydratées, ou à des gels et mousses pour les peaux mixtes et grasses. Massez le produit de l’intérieur vers l’extérieur du visage, puis rincez à l’eau tiède.

préparer la peau au masque visage

En cas de peau mixte ou grasse, ou si vous en ressentez le besoin, nous recommandons également un léger gommage du visage après le nettoyage.

3. COMMENT APPLIQUER LE MASQUE SUR LE VISAGE ?

Nous voici au point culminant de notre routine beauté : comment appliquer le masque facial !

Le masque facial peut être appliqué avec les doigts, avec une brosse plate en poils synthétiques ou avec un applicateur en silicone.

Tout dépend de la consistance du masque et, bien sûr, de ce que nous trouvons le plus pratique et le plus commode. On utilise généralement le pinceau ou les mains pour les masques à la consistance plus fluide, tandis que l’applicateur en silicone est excellent pour les masques plus corsés.

COMMENT APPLIQUER LE MASQUE HYDRATANT ?

Si le masque hydratant est particulièrement fluide et léger, appliquez-en une petite quantité sur le visage, puis répartissez-le avec un pinceau plat ou du bout des doigts, en répétant l’opération jusqu’à obtenir une couche riche et uniforme de produit.

COMMENT APPLIQUER LE MASQUE PURIFIANT ?

Pour appliquer des masques purifiants tels que ceux à l’argile ou enrichis en charbon, une spatule en silicone peut être la bonne solution !

Ces masques, en effet, sont souvent très corsés au toucher, il est donc bon d’en prendre une petite quantité et de l’appliquer petit à petit en commençant par la zone T, la plus sujette à l’hyper production de sébum et de brillance.

COMMENT APPLIQUER LE MASQUE EN TISSU

Comment appliquer le masque facial en tissu ?

Les masques en tissu sont les plus faciles à appliquer ! Après avoir ouvert l’emballage, il suffit de placer le masque sur le visage, en utilisant les trous pour le nez et la bouche, en exerçant une très légère pression.

De cette façon, le tissu adhère parfaitement à la peau et l’imprègne de ses principes actifs.

COMMENT APPLIQUER LE MASQUE DIY ?

Après avoir suivi toutes les étapes pour réaliser votre masque facial DIY préféré, nous en sommes au moment le plus important : comment poser le masque facial ! Nous pouvons l’appliquer avec un pinceau, s’il s’agit d’un masque pour peau sèche à texture liquide.

Mettez-le avec vos doigts, si la consistance est plutôt celle d’une crème.

Si nous avons plutôt opté pour l’un des masques naturels pour le visage DIY plus dense ou granuleux, pour une exfoliation légère, nous pouvons utiliser un applicateur en silicone.

Comment appliquer sa crème sur le visage

4. LAISSER LE MASQUE SUR VOTRE VISAGE

Après avoir appliqué le masque généreusement et uniformément sur le visage et, dans le cas de produits nourrissants ou anti-âge, également sur le cou, laissez-le agir.

Le temps de pose, normalement de 5 à 20 minutes sauf pour les masques flash ou les masques de nuit, est indiqué sur l’emballage ou dans la recette du masque facial DIY. Il est très important de le respecter.

Surtout s’il s’agit de nouveaux masques qui n’ont jamais été essayés ou de masques purifiants, le dépassement pourrait créer des rougeurs ou assécher excessivement la peau.

laissez le masque pénétrer les pores de votre peau du visage

5. COMMENT RETIRER LE MASQUE ?

Maintenant que nous avons vu comment appliquer les masques faciaux et que nous les avons maintenus en place, nous devons les retirer de la bonne manière, pour éviter de nous retrouver avec une peau rougie ou irritée.

La meilleure façon de retirer le masque est de mouiller un chiffon en microfibre ou une éponge douce avec de l’eau chaude et de procéder à des mouvements circulaires doux et légers.

Faites attention à la température de l’eau, qui ne doit pas être trop chaude pour éviter les brûlures et les traumatismes de la peau. Une fois tous les résidus du masque éliminés, séchez le visage en le tamponnant avec une serviette, sans frotter.

COMMENT RETIRER LE MASQUE HYDRATANT ?

Retirez le masque en partant de l’intérieur vers l’extérieur du visage, à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge imbibés d’eau chaude et en procédant également sur le cou, si nécessaire.

COMMENT RETIRER LE MASQUE PURIFIANT ?

Dès que le masque est moins élastique sur la peau, procédez à son retrait. S’il s’agit d’un masque exfoliant, retirez-le à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’eau chaude, en effectuant des mouvements circulaires afin de réaliser un gommage très léger.

COMMENT RETIRER LE MASQUE EN TISSU ?

À la fin du temps d’exposition, soulevez le masque en partant du menton jusqu’à ce qu’il soit complètement retiré. Si nécessaire, procéder au rinçage, sinon masser l’excédent de produit jusqu’à absorption complète.

COMMENT RETIRER LE MASQUE DIY ?

Selon la consistance de notre masque visage DIY hydratant, purifiant ou anti-âge, on le retire avec une éponge, un chiffon microfibre lavable ou un coton préalablement imbibé.

Procédez par mouvements circulaires de l’intérieur vers l’extérieur du visage, en faisant attention à tout résidu près de la racine des cheveux.

6. CE QU’IL FAUT FAIRE APRÈS AVOIR RETIRÉ LE MASQUE

Nous devons tenir compte à la fois du type de masque appliqué et de notre type de peau.

Si le masque que nous avons choisi pour notre soirée est très riche en ingrédients réparateurs et élastiques pour la peau, notre visage peut être satisfait.

Normalement, cependant, il est toujours bon de faire suivre le masque de l’application d’un sérum pour le visage et d’une crème hydratante spécifique, surtout dans le cas de masques purifiants ou de peaux sensibles ou réactives.

Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à consulter tous nos articles sur les soins du visage ou encore nos collaborations dans l’onglet Boutique.