Je me souviens avoir essayé de trouver une boîte de shampooing sec Batiste avant de me rendre au festival de Reading en 2007. Un secret partagé par une amie aux cheveux blonds qui ne jurait que par cette solution pour garder des cheveux frais sans avoir à les laver. J’ai dû me rendre dans cinq pharmacies différentes avant de trouver la dernière boîte verte insaisissable qui traînait sur une étagère inférieure. Les choses ont certainement changé depuis lors, le shampooing sec étant devenu l’un des produits de base de la routine capillaire de chaque femme et chaque marque proposant désormais sa propre version.

Alors que nous nous enfonçons dans une nouvelle période d’enfermement et que notre motivation à nous laver les cheveux diminue de jour en jour, le shampooing sec est devenu une béquille sur laquelle nous nous appuyons collectivement pour passer les appels de dernière minute au Zoom ou les déplacements au supermarché. Mais saviez-vous que si vous ne l’utilisez pas correctement ou si vous en abusez, le shampooing sec peut vous causer plus de problèmes qu’il n’en résout ? Voici comment utiliser correctement le shampoing sec et pourquoi il pourrait vous causer des problèmes si vous le vaporisez un peu trop souvent…

POURQUOI MON SHAMPOOING SEC PEUT-IL ME CAUSER DES PROBLÈMES ?

Les shampooings secs sont conçus pour extraire l’humidité des cheveux et du cuir chevelu, éliminant ainsi la sensation de manque d’eau qui peut souvent survenir entre deux lavages. Cependant, lorsqu’ils sont utilisés de manière excessive, ils peuvent en fait éliminer trop d’humidité et laisser votre cuir chevelu tiraillé, sec et irritable. La formule poudreuse absorbe l’huile que notre corps produit pour lubrifier la surface de la peau, mais si le cuir chevelu ne peut pas se lubrifier assez rapidement pour combattre les effets d’une utilisation fréquente, l’inconfort et même les pellicules sont un effet secondaire inévitable.

soigner-ce-cheveux-shampoing

Bien qu’elle puisse sembler inoffensive, une accumulation de shampooing sec peut également obstruer les pores, provoquant des boutons, des pustules et même des kystes à la surface de votre cuir chevelu. Elle peut aussi potentiellement empêcher la croissance de nouveaux cheveux sains, si les mèches ne peuvent pas remonter à la surface à cause du shampooing sec.

Comme si cela ne suffisait pas, lorsqu’il est utilisé trop souvent, le shampooing sec peut laisser les cheveux recouverts d’une fine pellicule qui les rend beaucoup plus difficiles à coiffer. Les racines peuvent devenir “poussiéreuses” et les cheveux foncés peuvent commencer à paraître gris, ce qui pose toutes sortes de dilemmes futurs causés par un besoin de dix minutes supplémentaires au lit.

Lorsqu’ils sont utilisés de la manière prévue, les shampooings secs sont en fait incroyablement utiles et apportent une véritable solution à un problème auquel nous sommes tous confrontés régulièrement ; mais il est important de ne pas en faire trop et de ne pas penser qu’ils remplacent complètement un bon vieux lavage de cheveux classique.

COMMENT DOIS-JE UTILISER LE SHAMPOOING SEC POUR OBTENIR LES MEILLEURS RÉSULTATS ?

CONSEIL 1 : Appliquez toujours votre shampooing sec à une largeur de main du cuir chevelu, afin de ne pas surcharger la surface de produit. La plupart des problèmes associés aux shampooings secs sont dus au fait qu’on en applique trop près de la ligne des cheveux. Vaporisez uniformément par sections, en séparant les cheveux comme vous le feriez si vous les teigniez.

CONSEIL 2 : Laissez le shampooing sec absorber l’huile pendant au moins une minute avant de toucher vos cheveux. Souvent, nous sommes trop pressés de commencer à nous coiffer, ce qui empêche le produit d’agir et de réappliquer le produit pour obtenir le résultat souhaité.

CONSEIL n°3 : dispersez le spray en brossant les cheveux dans tous les sens, pour obtenir une texture rafraîchie et des cheveux pleins de rebond. L’utilisation d’un sèche-cheveux sur un réglage froid aidera également à éliminer les résidus ; ne l’utilisez jamais sur un réglage chaud, car cela ferait remonter plus de sébum à la surface, ce qui contrecarrerait le bon travail du shampooing sec.

CONSEIL 4 : Si vous craignez que des résidus n’apparaissent dans vos cheveux (ou que des marques blanches ne trahissent votre jeu), appliquez votre shampooing sec avant de vous coucher et dormez dessus. Ne brossez pas vos cheveux le matin, mais utilisez plutôt vos doigts pour les peigner et ajouter du volume à la couronne.

CONSEIL 5 : Pour contrer la sensation de sécheresse que les shampooings secs peuvent souvent laisser derrière eux, utilisez une petite quantité d’après-shampooing sans rinçage sur les pointes pour les hydrater (utilisez l’excédent sur le dessus de la tête pour plus de brillance).

QUELS SONT LES MEILLEURS SHAMPOOINGS SECS ?

Vous ne pouvez pas vous tromper avec une bonne vieille bouteille de Batiste original, bien qu’il soit connu pour laisser un résidu blanc crayeux qui nécessite une certaine attention. J’aime personnellement la formule originale de Klorane, une alternative légère et non crayeuse qui contient des ingrédients calmants et apaisants, parfaits pour les cuirs chevelus sensibles, ainsi que le Perfect Hair Day de Living Proof, qui donne beaucoup de volume à la racine sans laisser de résidus. J’ai également essayé la version teintée de Moroccan Oil, qui se présente sous la forme d’un grand pot, ainsi que Shampure d’Aveda, qui est incroyablement légère et se présente sous forme de poudre pure. Ils sont tous excellents à leur manière, mais avec les shampooings secs, il s’agit de tester ceux qui conviennent à votre budget et de découvrir celui qui vous convient le mieux.

Il suffit d’utiliser l’arme de votre choix de manière responsable !

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à venir consulter nos articles pour les soins de la peau ou les soins du visage.